Aller au contenu principal
Fermer

Les sites internet d'arnaque aux produit financiers pullulent toujours, met en garde le gendarme des banques
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2026 à 16:15

La majorité des offres frauduleuses usurpent l'identité d'un établissement ou d'un intermédiaire financier dûment autorisé.

( AFP / - )

( AFP / - )

Leur nombre a beau avoir baissé, les sites proposant, en France, des produits financiers (crédits, livrets d'épargne...) sans y être autorisés pullulent toujours, le gendarme des banques et des assurances assurant en avoir inscrit 1.190 sur sa "liste noire" en 2025.

Ce chiffre est en baisse de près de 8% sur un an, après 1.290 inscriptions en 2024.

La "quasi-totalité" des offres frauduleuses concerne "de faux crédits ou livrets d'épargne et, pour 62% d'entre elles, usurpent l'identité d'un établissement ou d'un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits", explique l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Les escrocs n'hésitent également pas à se faire passer pour des autorités de contrôle et de régulation elles-mêmes , comme l'ACPR, la Banque de France, mais également l'Autorité des marchés financiers (AMF).

De nouveaux sites en permanence

Les 99 sites internet et adresses email inscrites à ce titre concernent notamment des "tentatives d'hameçonnage (phishing) ou de demandes de règlement de frais de déblocage de crédits, de transferts, ou de récupération de fonds", précise l'Autorité. D'autres produits sont concernés comme des services de paiement et des contrats d'assurance.

L'ACPR, parfois secondé de l'Autorité des marchés financiers (AMF), met régulièrement en garde le grand public contre les fraudes et escroqueries autour des produits financiers.

"Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances", conseille l'ACPR, à l'aide de registres en ligne comme celui des agents financiers (Regafi) ou de l'Orias.

L'ACPR souligne par ailleurs que la liste noire "crédits, livrets d'épargne, services de paiement et assurances" ne peut être exhaustive "dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur internet".

1 commentaire

  • 16:27

    Oh oui !!! l'un des pire : Homunity.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La proposition de loi sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a commencé a être étudiée en commission, où elle a été profondément réécrite après un avis critique du Conseil d'Etat ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 13.01.2026 21:47 

    La proposition de loi sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, portée par le groupe de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, a commencé a être étudiée en commission mardi, où elle a été profondément réécrite après un avis critique du Conseil ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, lors de sa dernière visite en personne au Forum économique mondial à Davos (Suisse), le 22 janvier 2020 ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par AFP 13.01.2026 21:34 

    Donald Trump tiendra la vedette la semaine prochaine du Forum économique mondial à Davos (Suisse), grand-messe du multilatéralisme et du libre-échange que le président américain malmène depuis son retour au pouvoir, ravivant les tensions commerciales et géopolitiques. ... Lire la suite

  • Les agriculteurs français manifestent à Paris contre l'accord commercial UE-Mercosur
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:26 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi la préparation d'une loi d'urgence agricole qui devrait être examinée par le Parlement avant l'été, alors que des centaines de tracteurs sont entrés dans Paris pour protester contre ‍l'accord de libre-échange ... Lire la suite

  • La croissance a progressé "d'au moins 0,2%" au T4, dit la BdF
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:26 

    L'économie française a légèrement progressé au quatrième trimestre, tirée par les secteurs de l'aérospatiale ‍et de la défense malgré l'incertitude politique, a indiqué mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture. La deuxième économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires